LEXIQUE
C’est un produit en bois massif de la famille des panneaux, fabriqué à partir de résineux ou de feuillus. Comme son nom l’indique, le panneau 3 plis est composé de 3 couches rigoureusement calibrées (généralement 3 x 7 mm d’épaisseur) puis collées à froid.
La particularité de ce panneau est le sens du fil du pli central. Celui-ci est croisé à 90° par rapport au sens du fil des plis extérieurs, conférant au produit une résistance très élevée.
se caractérise par un composite de fibre de bois à base de feuillus ou de résineux. Un panneau de bois MDF (Medium Density Fiberboard), appelé encore medium, reste un matériau de construction couramment employé dans l’industrie du meuble, de la décoration et de l’aménagement intérieur.
Pour fabriquer le médium, on commence par réduire le bois en copeaux de 5 à 50 millimètres. Ensuite, on lave les particules de bois pour bien les dépoussiérer. Après, on les défibre à la vapeur avant de les lier l’ensemble avec une matière collante. Puis, on forme les panneaux sous pression avant de les découper au bon format.
Un bois MDF procure plus de possibilités qu’un bois massif classique. En effet, il offre une matière particulièrement dense se travaillant très facilement. On diminue alors fortement le risque de le briser lors des différentes découpes. Il possède une grande polyvalence afin de s’adapter sans problème aux usages les plus difficiles.
Ce type de panneau reste très résistant à la lumière, à l’humidité et à la température. Le risque de se déformer, de se dilater ou de se contracter demeure donc peu important. Ce matériau peut également très facilement s’ignifuger, s’hydrofuger se laquer, se mélaminer ou même se cintrer. En plus, le médium demeure très respectueux de l’homme, de la nature et de l’environnement. En effet, il se fabrique à partir de copeaux de bois provenant de la filaire du recyclage.